Tourdeco.com : accueil > L'arbre

Le Noyer commun

 

Le noyer est représenté par beaucoup d'espèces, je ne peux pas sur cette page énumérer toutes ces espèces, seuless 2 ou 3 espèces sont les plus usités.

Cultivées pour leurs fruits, les noix, en particulier le noyer commun, dont les noix assez grosses ont une coque mince, et le noyer noir originaire d'Amérique du Nord, bien que les noix de ce dernier aient un goût très recherché, elle sont cependant plus difficiles à extraire de leur coque très épaisse.

Certaines sont cultivées aussi pour leur bois, le noyer est traditionnellement recherché pour cet usage, tant en ébénisterie que pour la fabrication d'objets divers, dont les crosses de fusil. Le bois du noyer noir, dense et lourd, est également très apprécié bien que d'une couleur plus sombre.

Le noyer hybride, issu du croisement (à l'origine naturel) entre le noyer commun et le noyer noir, est utilisé pour la production de bois car il est de croissance très rapide. Plusieurs variétés hybrides sont testées en agroforesterie. Diverses variétés sont aussi recherchées comme arbres d'ornement.

C'est un Arbre à port majestueux, pouvant atteindre plus de 20 m de haut, devenant centenaire et intéressant à la fois pour sa fructification, les noix, et la qualité de son bois.

 

 

En tournage, Le bois de noyer est une merveille, autant en noyer commun qu'en noyer noir d'Amérique et d'autres variétés, le polissage et la finition sont des plaisirs.

Les différentes nuances en font un incontournable, quant à la loupe ou la ronce que dire!! sinon ouvrir grands nos yeux.

 

 

Photos Le jardin du Pic-Vert

 

 

 

 

 

Copyright 2007 Tourdeco