Tourdeco.com : accueil > l'outillage

Outils du tourneur sur bois

Dans cette section je vais vous décrire les outils que j'utilise au quotidien.

 

Les outils de tournage sont principalement réalisés en acier, soit en acier dits "au carbone", soit en acier rapide (HSS) .
Les aciers au carbone ont généralement une meilleure qualité de coupe, mais ils nécessitent un affûtage beaucoup plus fréquent que ceux réalisés en acier rapide.
Sachant que la qualité de l'affûtage est primordiale dans la réalisation des pièces tournées, les aciers rapides sont les plus couramment employés.

Suivant le sens de fibrage du bois et le sens de l'usinage, différents outils peuvent être utilisés.

 

Je n'ai pas la prétention de vous présenter la totalité des outils de tournage, c'est un catalogue qu'il faudrait, car il en existe beaucoup, de différentes formes pour tous les usages, je vous livre ici les principaux:


Cliquez sur l'image pour un zoom

Outils de mon atelier

 

 

Les principaux outils employés sont :

 


 

 

La gouge à dégrossir

Crédit Photo Maison du Tournage

Photo Michel Malaussane

La gouge à dégrossir est en général la première à être utilisée, elle est faite pour amener l'ébauche au rond et donner sa forme générale à la pièce, elle est taillée pour enlever un maximum de bois, c'est un outils assez lourd, rigide et doté d'un manche relativement long afin d'assurer un bon maintien.

Sa largeur est variable suivant l'utilisation que l'on veur en faire, cela peut aller de 19mm à + de 40mm.

 

 

La gouge à profiler

 

Crédit Photo Maison du Tournage

 

La gouge à profiler est faite pour usiner, moulurer et donner une forme définitive à une pièce de bois, elle permet de dresser des surfaces aussi bien courbes que rectilignes, de ce fait très peu de bois est enlevé, c'est pour cela qu'elle essentiellement utilisée pour un travail de précision.

 

 

Les bédannes

 

Tronquoir

Photo Michel Malaussane

 

Les bédanes sont de 2 sortes on retrouve dans les plus courants,

les bédanes à section rectangulaires ou trapézoidales ...

Pour un bédane classique, il est conçu soit dans un rectangle, soit dans un trapaèze isocèle, la base principale est le côté planche de l'outil, en règle générale, les manches sont assez longs pour un bon maintien entre le coude et le corps, ce qui permet des travaux très fins.

 

Le cas des bédanes Anglais est très partiiculier, il possède 2 sections rectangulaire opposées à 90°, on les appelle souvent grain d'orge, or c'est un tord car le grain d'orge est un ciseau. Malgré cette différence, les bédannes classiques et Anglais ont la même fonction.

 

 

Les gouges à creuser

 

Crédit Photo Maison du Tournage

Photo Michel Malaussane

La gouge à creuser est utilisée uniquement pour le creusement et le profilage en travers fibres.

La gouge à anneaux permet de creuser des pièces dans du "bois du bout". C'est un outil très tranchant qui donne un excellent état de surface. L'utilisation est assez complexe et très délicate, mais lorsqu'on sait s'en servir c'est un véritable plaisir de l'utiliser. Il peut avoir une variante à anneaux interchangeables.

La gouge à "col de cygne" est prévue pour le creusage des formes profondes comme des vases, boîtes à cols très fermées etc. capable de creuser en bois de bout ou de fil. Elle est munie en son extrémité d'une plaquette en fer HSS réglable. Cette plaquette percée agit comme un anneau. Le talon d'appui limiteur de coupe permet de régler très précisément l'épaisseur de la prise de copeaux et favorise l'appui et le maintien de l'outil.

 

La plane

 

Crédit Photo Maison du Tournage


 

La plane ovale dite plane "Anglaise" La section ovale garantie une grande stabilité et un déplacement aisé, mais attention c'est un outils très délicat à utiliser et peut avoir de sérieux plantages qui laisseront des traces très profondes sur le bois, on peut également s'en servir de racloir pour les plus "fainéants". La technique de "planage" demande beaucoup de concentration et de précision sur une longue surface, on peut l'utiliser de différentes manières, c'est un outils extrèmement polyvalent, losqu'il est bien utilisé, on peut rectifier une surface de l'objet avec un tel fini qu'il est pratiquement inutile de procéder à un ponçage.

La plane rectangulaire permet de cylindrer des formes droites et profiler des formes convexes, tout en ayant la possibilité de réaliser des saignées rentrantes fines et profondes. Attention aux débutants, car sa coupe est redoutable d’efficacité et elle peut parfois nous surprendre.

 

Le racloir

 

Crédit Photo Maison du Tournage

 

Photo Michel Malaussane

 

Le tronquoir

 

Photo Michel Malaussan

 

Le tronquoir est utilisé pour un travail vertical et des rainures profondes, pour calibrer des diamètres ou pour séparer des pièces.

 

Je conseille d'acquérir un de ces outils, car c'est le prmeier à utiliser de façon simple, il permet de creuser facilement en travail frontal des bois de bout ou de fil. Les racloirs sont des outils très anciens, qui ont pour fonction de parfaire l'état de surface d'une pièce de bois après la mise au rond

Il peut être droit, rond, arrondi, courbé etc..selon l'outil, la finition de certaines formes peut en être facilité en jouant le rôle d'un racloir. Il en existe une multitude, mais les principaux sont ici:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright 2007 Tourdeco