Tourdeco.com : accueil > L'arbre

Le Merisier

Le merisier ou cerisier des oiseaux (Prunus avium) est un arbre originaire d'Europe, d'Asie de l'ouest et d'Afrique du nord appartenant au genre Prunus de la famille des Rosaceae. Il est parfois appelé cerisier sauvage ou cerisier des bois.

Le merisier est, avec le cerisier acide (Prunus cerasus), à l'origine de la plupart des cerisiers à fruits sucrés cultivés à l'heure actuelle. Les merises, comestibles mais souvent amères, sont utilisées pour fabriquer le célèbre kirsch

Sa forme domestiquée est connue sous le nom générique de cerisier doux, divisé en guignier (guignes à chair molle, juteuse, légèrement acidulée) et bigarreautier (bigarreaux à chair ferme, sucrée et dont il existe une multitude de variétés telles que burlat, marmotte, napoléon, reverchon, hedelfingen, etc.). Au Canada, le terme « merisier » désigne Prunus pensylvanica et Prunus virginiana

 

C'est le cerisier sauvage qui produit de petites cerises, appelées aussi merises. Il se couvre de fleurs en coupe, blanches au début du printemps et son feuillage prends de belles teintes automnales.
Le merisier est un grand et bel arbre, à croissance rapide, qui donne un bois souvent utilisé en ébénisterie, pour la fabrication de meubles ou d'instruments de musique.

 

 

 

En tournage, le merisier est un bois facile à travailler et à polir très joli et magique dans la loupe, C'est un bois qui vaut le détour lorsqu'on sait utiliser ses prorpiétés.

 

 

Photos Le jardin du Pic-Vert

 

 

 

 

 

Copyright 2007 Tourdeco