Tourdeco.com : accueil > L'arbre

Le Neflier

Leneflier est un arbuste ou un petit arbre à port assez étalé, de 5 à 6 m de haut, à tronc et rameaux tortueux et présentant une écorce écailleuse.

Les feuilles simples, alternes, sont de forme elliptique, un peu aiguës au sommet, et irrégulièrement dentelées. De couleur vert pâle, elles sont glabres à leur face supérieure et un peu tomenteuses en dessous.

Les fleurs blanches ont 3 cm de diamètre environ. Elles apparaissent tardivement, vers la fin mai.

Les fruits, de 2 à 3 cm de diamètre (4 à 6 cm chez les variétés à gros fruits), ont une forme de petite poire, ou de toupie aplatie, et portent les sépales persistants à leur sommet. Sur le plan botanique, ce fruit est une fausse drupe, analogue aux pommes, poires, coings. En effet la partie charnue résulte essentiellement du développement du réceptacle floral qui enveloppe complètement à maturité les cinq carpelles et repoussant à son sommet les sépales persistants.

Les nèfles, dures et âpres à la cueillette, se détachent à la main fin octobre, et sont étendus sur une couche de paille dans une pièce fraîche et saine jusqu'au blettissement se produisant en 3-4 semaines. Ils se consomment lorsqu'ils sont mous, pâteux, sucrés et délicatement parfumés. On peut laisser les fruits sur l'arbre jusqu'aux premières gelées pour activer leur blettissement, mais leur conservation est de courte durée.

 

 

En tournage, Le bois de néflier a un grain très fin et peut se polir. Il est dense et se fend peu, Utilisé dans certaines régions pour la fabrication de manches d'outils. Dans le Sud-Ouest de la France, il est préféré pour la fabrication d'un bâton de marche sculpté appelé makhila, dont la durée de séchage pour ce travail nécessite vingt ans selon la solidité recherchée. le neflier est un très beau bois à travailleret se poli très bien.

 

 

Photos Le jardin du Pic-Vert

 

 

 

 

 

Copyright 2007 Tourdeco