Tourdeco.com : accueil > L'arbre

Frêne

Les frênes, les arbres du genre Fraxinus, appartiennent à la famille des Oléacées et comprennent une soixantaine d'espèces.

Le nom « Fraxinus » vient du latin « lance », car les lances des soldats étaient faites en bois de frêne

Le frêne, comme l'érable a une stratégie de croissance et de captation de la lumière typique d’essence de trouée, qui le rend également adaptée aux systèmes bocagers. Plus la lumière est disponible, plus il croît vite et de manière importante. Il peut comme le hêtre ou le sapin réduire sa croissance fortement quand il manque de lumière et ainsi attendre longtemps le retour d'une situation plus ensoleillée.

 

Le frêne élevé ou frêne commun (Fraxinus excelsior) est un grand arbre commun des forêts d'Europe à bois clair dur et élastique de la famille des Oléacées

Grand arbre, jusqu'à 40 m et 1 m de diamètre, à tronc droit à écorce lisse et grisâtre, se crevassant avec l'âge. Feuilles opposées, composées pennées portant 7 à 15 folioles dentées, couleur vert foncé. (Il existe une variété 'Monophylla' à feuilles entières ou, parfois, à 3 folioles seulement). Bourgeons terminaux assez gros, de forme pyramidale, glabres, d'un noir velouté. Fleurs nues (sans enveloppes), insignifiantes, de couleur tirant sur le rouge, elles comportent seulement deux étamines ou un stigmate bifide. Inflorescence en panicule. Sexes séparés généralement (plante dioïque) mais on trouve des individus hermaphrodites. Floraison en avril-mai dans l'hémisphère nord. Fruits : samares aplaties, indéhiscentes, munies d'une aile membraneuse allongée. Bois : assez dur, tenace, élastique, couleur blanc nacré, sans aubier distinct.

Son bois est recherché pour certains usages en raison de sa résistance à la flexion et aux chocs : manches d'outils, outils en bois (râteaux), cannes et bâtons (de hockey notamment), charronnage, carrosserie... les meilleurs exemplaires fournissent un bois de déroulage utilisé en placage. À défaut, c'est un excellent bois de chauffage.

Le feuillage peut servir à la nourriture des animaux de ferme. Les caprins, les ovins, les équidés et les bovins en sont très friants (feuillage très apétant). C'est aussi le cas des Cervidés qui occasionnent aux jeunes plants forestiers de fréquent abroutissements.

Les feuilles sont inscrites à la pharmacopée française. En médecine populaire, elles sont réputées diurétiques et laxatives (en tisane), et antirhumatismales. Elles servent à préparer une boisson fermentée rafraîchissante, la frênette. L'écorce aurait une action tonique et fébrifuge. Ses bourgeons "feuille" sont utilisés en gemmothérapie.

Arbre d'alignement. Le frêne est aussi un arbre d'ornement, avec de nombreuses variétés, à feuillage panaché, à rameaux jaunes, à port pleureur ou fastigié, naine...

Le frêne est très utilisé comme essence de reboisement à utiliser dans les meilleurs sols, riches, profonds et frais, les fonds de vallon notamment; il prospère bien en peuplement mélangé, en compagnie du merisier, de l'érable sycomore ou de l'érable plane.

 

Bois très agréable à travailler et peut avoir des de très beaux reflets, c'est un amusement de le tourner.

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright 2007 Tourdeco