Tourdeco.com : accueil > L'arbre

Le chêne tauzin

 

Le chêne tauzin (Quercus pyrenaica), appelé simplement tauzin (Gascogne), ou encore chêne brosse (Anjou), ou chêne noir (Landes de Gascogne), est un arbre à feuillage caduc de la famille des fagacées.

C'est un arbre de 5 à 20 mètres de haut. Son feuillage est caduc mais résiste sur l'arbre pendant l'hiver (marcescence). Sa feuillaison est tardive (mai). C'est une espèce monoïque. La date de floraison s'étend de mai à juin.

Il pousse dans le sud-ouest de l'Europe, en terrains secs et acides jusqu'à 500 m d'altitude en France, 1400 m en Espagne. Sa longévité peut atteindre 500 ans. C'est une espèce postpionnière ou pionnière sur les terrains acides qu'elle affectionne. Il s'hybride facilement avec d'autres chênes.

Espèce présente dans la péninsule ibérique, sur le sud de la façade atlantique de la France et dans le nord de l'Italie.

Comme le châtaignier ou le pin maritime, c'est une espèce calcifuge, et qui affectionne le climat atlantique aux hivers très doux. On en trouve, à l'état disséminé, dans les forêts de pins maritime du Sud-ouest de la France, des Pyrénées-Atlantiques aux Charentes (forêt des Landes, la Double, ...).

 

Son bois irrégulier n'est pas utilisé pour la construction mais constitue un bon combustible.

Ses glands étaient autrefois consommés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright 2007 Tourdeco