Tourdeco.com : accueil > L'arbre

Bouleau verruqueux

 

Le bouleau verruqueux (Betula pendula, syn. B. verrucosa), est un arbre pouvant atteindre 25 m de hauteur avec de longs chatons. Il est utilisé dans les parcs et jardins à travers de nombreux cultivars ornementaux
e bois de couleur jaune pâle, blanc, du bouleau est assez dur et résistant. L'écorce est, quant à elle, étanche. De par ces caractéristiques le bouleau a été de tout temps travaillé par les hommes.
- autrefois il servait à la fabrication de manches d'outils, de sabots, d'échelles, de balais réalisés avec les jeunes branches de sa cime (au début du XXème siècle Paris consommait plus de 300 000 balais de bouleau provenant de Sologne). Son écorce servait à l'étanchéité de toitures, à réaliser des flotteurs pour les filets de pêche, à la réalisation ustensiles ménagers ou même de coque de canoë chez les indiens d'Amérique du Nord.

 

En tournage, il est assez difficile à travailler de part ses fibres, par contre avec de la patience c'est un excellent bois et un rendu assez sympathique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright 2007 Tourdeco